RATHVEL - LA CHIA

Aller se gaver des délicieuses myrtilles de la Chia ou  les manger  au retour  avec de la double crème.

31km / +1119m / modéré à difficile

 

Il y a généralement toujours de la place pour parquer la voiture dans le parking du virage sour le chalet des Pueys. La montée jusqu'à Plan Francey débute sur la route de Rathvel puis prend le Chemin de l'Ours et passe par Gros Plâné. Petite descente jusqu'à la chapelle des Clés, bien sympa mais assez raide sur la première partie.
La montée jusqu'aux myrtilliers qui recouvre le sommet de la Chia s'effectue sur la route goudronnée. La dernière partie de la montée emprunte le paturage situé après l'arrivée du teleski.

C'est au sommet que la Chia déroule son tapis de myrtilliers. Un sentier "agité" les traverse et entame la descente jusqu'aux Clés. S'ensuit une "bonne" montée jusqu'au dessus de Gros Plâné. Le retour s'effectue par le même chemin que l'aller avec une petite variante en redescendant le chemin de l'Ours qui nous vous fait passer par Rathvel.

J'ai effectué ce parcours en musculaire et maintenant en électrique et c'est clairement ce que je conseille. La montée au sommet de la Chia ainsi que le sentier dans les myrtilliers nécessite de donner du rythme au vélo sous peine d'être stoppé à chaque racine ou obstacle.

Il faudra choisir entre les myrtilles et les vaches. Le nombre de claies et de tourniquets à passer est important, je ne les ai pas comptés, mais plus d'une vingtaine. Pas besoin de porter le vélo pour passer les claies, mais l'usage d'un VTTAE lourd fatigue pas mal. Je roule en VTTAE léger, c'est beaucoup plus agréable.
Une fois la désalpe passée, en automne, les parcs à vache sont ouverts et les fils ôtés ou à terre. C'est le bon moment pour tracer sur ce parcours sans contraintes. Mais c'est trop tard pour les gourmands, les mytilliers ont revêtu leurs couleurs automnales.

Dernier détail, c'est plus sympa quand le terrain est sec.

Vélos utilisés :

  • Specialized Stumpjumper FSR Expert Carbon
  • Specialized Turbo Levo Comp Carbon / batterie 320Wh / un extender de 160Wh permet de rouler plus vite dans les montées pour aller à l'essentiel.

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